/!\ Vacances Nature 2026 : inscription disponible à partir du mercredi 7 janvier /!\
Vacances Nature en automne 2026
Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement
Protégeons les hérissons !
Du 19 au 23 octobre 2026
5-7 ans et 8-12 ans
Cette semaine, partons à la découverte de la haie et d'un petit animal à la frimousse douce. Il sait se mettre en boule et montrer ses épines quand il est en danger. Nous explorerons sa vie, ses plats préférés, son logis et ses drôles d’habitudes. As-tu deviné de qui il s'agit ?
Haie-cologie
Du 26 au 30 octobre 2026
5-7 ans et 8-12 ans
La haie n’est pas qu’un simple alignement de plantes : c’est un véritable petit monde vivant ! Ensemble, nous partirons à la rencontre de ceux qui s’y cachent : loirs, mésanges, chouettes, hérissons, renards, merles et bien d’autres encore. Nous découvrirons quels arbustes leur offrent gîte et couvert, surtout à l’automne, quand chacun cherche à se nourrir avant l’hiver. Véritables restaurants, hôtels, autoroutes et même brise-vent pour de nombreux animaux, elles sont tellement utiles que nous en créerons une nouvelle nous-mêmes !
Mini-camp : entre accueils de loisirs et camps de vacances
Deux jours d'accueil de loisirs, puis deux nuits sous tente pour s'essayer au format "camp de vacances" en douceur...
Jeunes en chantier au grand verger (partie II)
Du 26 au 30 octobre 2026
Pour les 9-13 ans
Mini-camp lié au chantier verger
C’est la deuxième étape du chantier du grand verger de la Maison de la Nature du Sundgau ! Après avoir découvert le lieu cet été, nous allons maintenant y laisser notre trace. Nous récolterons les pommes pour en faire du jus et déguster toutes les variétés et nous cueillerons des fruits sauvages pour apprendre les meilleures recettes. Cette semaine, nous planterons également les nouveaux arbres fruitiers choisis cet été !
Jeunes en chantier au grand verger : lancement d’une nouvelle aventure !
Un tout nouveau groupe de jeunes se lance dans une super mission : redonner vie au grand verger ! Au programme : tailler et replanter des arbres fruitiers, aménager les chemins, découvrir la petite faune qui s’y cache et améliorer l’accueil du lieu. L’objectif ? Sauver et valoriser les vergers du Sundgau, parfois un peu oubliés. Nous avancerons étape par étape lors de plusieurs camps de vacances. Ensemble, nous formerons une équipe soudée, fière de voir le verger se transformer grâce à elle !
