L’Association

La Maison de la Nature du Sundgau est une association de droit local, créée en décembre 1997. Forte de 300 membres adhérents (personnes morales ou physiques), ouverte à tous, apolitique, notre association œuvre dans le domaine de l’éducation à la nature et à l’environnement. Présidée par Monsieur Daniel Dietmann, elle est administrée par un Conseil d’Administration de 12 membres bénévoles et 6 membres de droit.

Ses objectifs sont :

1- d’apporter une vision cohérente de la nature et de l’environnement : apporter des notions fondamentales, expliquer les mécanismes, acquérir des méthodes d’analyses pertinentes et diversifiées…

2- de sensibiliser le public aux enjeux de la gestion de l’environnement, lui faire comprendre les liens étroits qui unissent les activités humaines à l’évolution des écosystèmes et des paysages et d’engendrer ainsi de nouvelles attitudes vis à vis de l’environnement,

3- de développer un outil pédagogique de proximité :

– qui permette d’utiliser la nature et l’environnement comme support éducatif,
– qui propose aux enseignants et aux jeunes un centre de ressources multimédia sur la nature et l’environnement,
– qui propose la mise à disposition des compétences d’une équipe spécialisée,

4- de proposer des manifestations et des actions de valorisation du pays visant à son développement, notamment en matière de tourisme,

Consulter notre projet associatif

5- Enfin, de créer un carrefour d’échange entre les différents groupes sociaux et entre les générations en provoquant et en accompagnant la réalisation de projets relatifs à l’environnement.

Enfin, la Maison de la Nature du Sundgau, pour mener à bien l’ensemble de ces missions, s’est dotée d’une équipe technique de 9 salariés.


La Maison de la Nature du Sundgau est constituée d'une équipe de 10 salariés permanents.

Eric AUSILIO, Direction
Peggy Wolf, Direction adjointe et coordination pédagogique scolaire et loisirs des jeunes
François Jaeckel, Coordination du programme grand public, écotourisme, gestion du terrain et des bâtiments
Babeth Bourgoin, secrétariat et comptabilité
Francis Bourgoin, Animation Grand public et entretien des terrains et bâtiments
Cécile Lengert, Animation tout public
Adrien Fayrac, Animation tout public
Lucie Roussillo, Animation tout public
Dominique Constant, Entretien des locaux
Florent Anchisi, Animation jeunesse et entretien du terrain

 

La Maison de la Nature du Sundgau c'est aussi des animateurs vacataires et des bénévoles.

Pendant les vacances scolaires, une vingtaine d’animateurs vacataires viennent compléter l'équipe en place pour l’encadrement des accueils de loisirs et des camps. Trois jeunes en Mission de Service Civique assurent diverses missions.

Les bénévoles constituent également une ressource précieuse pour l’association puisqu’une centaine de personnes s’investissent chaque année sur les activités, soit ponctuellement, soit de manière plus régulière. Certains secteurs d’activité, comme le programme grand public, sont principalement portés par les bénévoles.


 

Le Label CINE

La Maison de la Nature du Sundgau a obtenu le label CINE

(Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement).

En savoir plus

Nos partenaires

De nombreux partenaires publics et privés soutiennent financièrement d’une manière pérenne le projet associatif et les actions de terrain de la Maison de la Nature du Sundgau , permettant ainsi l’accès à la structure pour tous types de public.

En savoir plus

Le réseau ARIENA

La Maison de la nature fait partie du réseau de l’Association Régionale d’Initiation et d’Education à la Nature en Alsace (ARIENA) qui regroupe une cinquantaine d’associations avec les grandes collectivités alsaciennes.

En savoir plus

Partager sur :