Scolaires & Groupes

Une journée à la maison de la nature !

Passer une journée à la Maison de la Nature du Sundgau, c’est l’occasion de découvrir avec son groupe les milieux naturels qui la côtoient : forêt, prairie, rivière, haie, mare… ainsi que leurs habitants : les oiseaux, les « petites bêtes », les arbres, les fleurs, les traces et indices…

Pour qui ?
Maternelles, Collèges, Lycées, IME

L’équipe de la Maison de la nature vous propose une série de thèmes variés qui se déclinent sur la journée en alternant sorties dans la nature et séquences en salle pour observer à la binoculaire, faire un dessin de ses observations ou encore recevoir une explication de l’animateur. Et si vous avez déjà une idée très précise du thème que vous souhaitez aborder, notre équipe s’adapte à votre demande !
Un premier contact par téléphone ou par mail vous permet de fixer la date de votre venue et de déterminer, avec l’animateur qui vous accueillera, le thème de votre journée. L’accueil de deux classes le même jour est possible.

Télécharger la plaquette « une journée à la Maison de la nature du Sundgau »


Votre projet avec la maison de la nature du Sundgau !

Vous souhaitez monter un projet d’éducation à la nature et à l’environnement au sein de votre établissement ? La Maison de la Nature du Sundgau est le partenaire idéal. Elle vous accompagne dans l’élaboration du projet, dans la recherche de financement et intervient auprès des élèves, en utilisant des démarches pédagogiques adaptées et avec tout le matériel scientifique et les outils pédagogiques nécessaires !

Ces projets, qui s’étalent sur plusieurs séances sur l’année, sont l’occasion de découvrir l’environnement local, de mettre en place des aménagements ou des pratiques écologiques au sein de votre établissement !

Télécharger la plaquette « Votre projet avec la Maison de la nature du Sundgau »


Les campagnes thématiques

Les campagnes thématiques sont des dispositifs pédagogiques proposés aux classes par la Maison de la nature du Sundgau sur un sujet d’environnement local. Un dispositif comprend généralement un cycle d’animation dans la classe où alternent des séquences animées soit par un animateur de la maison de la nature soit par l’enseignant, une demi-journée de formation pour les enseignants et des outils pédagogiques (maquettes 3d, jeux scientifiques, fiches, etc…) spécialement conçus pour la campagne ! Cette dernière se termine également par l’exposition des travaux des classes en fin d’année scolaire à la maison de la nature !

Télécharger la plaquette « campagnes en cours »


Les cycles d’animation et les classes vertes

Les cycles d’animations permettent à la classe d’explorer un thème d’animation sur plusieurs séances, soit à la maison de la nature, soit dans la classe. En venant pendant 4 journées à la maison de la nature, une classe pourra, par exemple, réaliser un cycle d’animation sur les saisons. Et pourquoi ne pas réaliser une classe verte sans hébergement : une semaine complète à la découverte d’un ou plusieurs thème selon votre pédagogique !

Télécharger la plaquette « classes vertes plaquette en cours »


Réaliser un sentier de découverte avec une classe

La Maison de la nature du Sundgau propose la réalisation de sentiers avec les classes. Ces projets sont basés sur une immersion forte dans la nature qui permet aux enfants de s’approprier le territoire naturel dans lequel ils vivent et une démarche participative de co-construction où les enfants élaborent le sentier d’interprétation en en choisissant les thèmes. Ce temps pédagogique long (9 jours d’intervention dans une classe !) permet d’enchaîner phases de découverte, d’approfondissement et de projet en toute quiétude. Au final, ces projets sont de formidables outils d’éducation au territoire ! Ils permettent aux habitants (enfants et parents) de s’approprier leur territoire de vie et de bien mieux le connaître !

Partager sur :