Venez presser vos pommes…

Voilà l’automne, et les kilos de pommes qui s’accumulent dans votre verger ! Comment les conserver toute l’année ? Lorsque vous aurez épuisé toutes vos recettes de pâtisseries, de confitures et de bocaux, la Maison de la Nature du Sundgau vous propose de venir faire votre propre jus de fruits dans son pressoir équipé d’une chaîne de pasteurisation. Dans une ambiance conviviale, vous produirez des litres de jus pasteurisé que vous pourrez conserver plusieurs mois ! Rien de plus agréable qu’un verre du jus de vos pommes !

Valoriser les fruits du verger, c’est bon pour…

L’environnement : les fruitiers à hautes tiges ne demandent pas de traitements, et sont indispensables à une multitude d’espèces sauvages.
Votre paysage : les vergers hautes tiges embellissent le paysage traditionnel que nous aimons.
Votre budget : consommer les fruits de votre verger vous évite de devoir en acheter.
Vos papilles : les variétés rustiques ont de grandes qualités gustatives que vous retrouverez intactes dans votre jus sans conservateur ni additif !

Qui fera votre jus de pomme ?

Des bénévoles vous accueillent sur l’installation, mais vous participez au pressage des fruits et à leur mise en bouteille. Il est conseillé de venir à 2 personnes pour un travail plus efficace. En ce qui concerne les bouteilles, nous vous les vendons la 1ère année, et vous pouvez ensuite les réutiliser les années suivantes.

Envie de vous investir pour le pressoir ?

Le pressoir est avant tout un outil associatif ! Si le concept vous plait, vous pouvez participer bénévolement au pressage afin d’aider à assurer ce service. Vous aurez la possibilité de faire votre jus à moindre coût ! La réunion d’organisation du planning bénévole vous sera communiquée à la fin de l'été.

INFOS PRATIQUES

Dates d’ouverture 2023 :
Du 7 septembre à fin octobre, le jeudi, vendredi et samedi en fonction de la demande.

Comment s’inscrire ?
Téléphonez à notre secrétariat au 03 89 08 07 50. Un  jour et une heure de rendez-vous vous seront proposés en fonction du nombre de kg de pommes que vous  souhaitez presser (attention : il est nécessaire d’avoir au moins 50kg de fruits !).

Documents utiles à télécharger :
- La grille des tarifs
- Le règlement du pressoir

LE PRESSOIR EN ACTION