Date & Horaires

jeudi 29 juin 2023
De 09:00 à 12:00

Lieu
Maison de la Nature du Sundgau

Catégories


Jeudi 29 juin 2023 à 9h : Présentation des enjeux de la gestion de l’eau dans le Sundgau, point sur les eaux souterraines et les eaux superficielles.

Intervenants : Rémy Cotinet, association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (APRONA), Nicolas Faessel, animateur du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin versant de la Largue (EPAGE Largue).

Suivie à 9h30 par une table ronde Gestion de l’eau : Quand les initiatives locales montrent la voie.

Autour des problématiques de gestion de l’eau dans les communes. 4 thématiques seront traitées par des intervenants. Après chaque intervention un échange avec le public permettra de répondre aux questions : la renaturation des espaces éducatifs, la gestion des espaces verts, la prise en compte du cycle de l’eau au cœur de l’action communale, de la gestion des ruissellements à la récupération des eaux pluviales en passant par la gestion différenciée des espaces verts, la gestion alternative des eaux pluviales et les outils pour la financer.

Intervenants : Noëlle Couturieux, Agence de l’eau Rhin Meuse, Dany Dietmann, Président de l’EPAGE Largue, Manon Hée, Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales, Joëlle Quintin, consultante, association CEUX-CI CELA, Fabien Schoenig, maire d’Aspach et vice-président de la Communauté de Communes Sundgau, Kevin Wolf, responsable des espaces verts à la commune d’Hirsingue.

Repas offert aux participants.

100 places.

Maison de la Nature du Sundgau


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.