Pour cette édition 2023, nous comptons parmis nos intervenants Joëlle Quintin, Juliette Duquesne, Jérémy Ditner ou encore Agnès Ducharne :

Mercredi 28 juin à 13h30 : Conférence Renaturation des espaces éducatifs : quels intérêts pédagogiques et biodiversitaires ? de Joëlle Quintin
Maison de la Nature du Sundgau

Joëlle Quintin présentera les grands enjeux derrière la renaturation des espaces éducatifs : quels intérêts pour la biodiversité et pour les enfants ? Quelle démarche participative mettre en place avec la communauté éducative ? Quels retours d’expérience ?

Suivie d'une Table ronde Comment monter un projet pour végétaliser une cour d’école ? La Maison de la Nature du Sundgau accompagne depuis deux ans des projets de renaturation de cours d’école dans le Sundgau. Ainsi, l’école des Tuileries d’Altkirch et l’école maternelle la Mominette de Seppois-le-Bas  se sont lancées en 2022 dans des ambitieux projets de renaturation de leurs espaces extérieurs. Elus, enseignants et animateur engagés dans ces projets présenteront lors de cette table ronde les motivations dans leurs engagements respectifs, la démarche d’accompagnement de la communauté éducative ou encore les grandes lignes de leurs futurs projets d’aménagements. Ils seront aussi disponibles pour répondre à vos questions sur le sujet. Intervenants : Adrien Fayrac, animateur nature, Isabelle Hector Butz, Conseillère d’Alsace à la Collectivité Européenne d’Alsace, Nadia Holl, enseignante, Joëlle Quintin, consultante, Nathalie Singhoff, élue à la commune d’Altkirch.

JOËLLE QUINTIN
Consultante montage de projet, animatrice de dynamiques participatives, formatrice dans l'association CEUX-CI CELA. Sa formation initiale dans l’architecture et le design (école Boulle) et l’animation s’est enrichie de formations dans les réseaux de jardins partagés. Son expérience croise l’accompagnement de dynamiques participatives d’habitants et d’acteurs variés réunis autour de projets et la conception d’espaces : conception jardins, espaces éducatifs « sauvages »...

Jeudi 29 juin à 9h : Présentation des enjeux de la gestion de l’eau dans le Sundgau, point sur les eaux souterraines et les eaux superficielles. Intervenants : Rémy Cotinet, association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d'Alsace (APRONA), Nicolas Faessel, animateur du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin versant de la Largue (EPAGE Largue), suivie d'une Table ronde Gestion de l’eau : Quand les initiatives locales montrent la voie.
Maison de la Nature du Sundgau

Autour des problématiques de gestion de l’eau dans les communes. 4 thématiques seront traitées par des intervenants. Après chaque intervention un échange avec le public permettra de répondre aux questions : la renaturation des espaces éducatifs, la gestion des espaces verts, la prise en compte du cycle de l’eau au cœur de l’action communale, de la gestion des ruissellements à la récupération des eaux pluviales en passant par la gestion différenciée des espaces verts, la gestion alternative des eaux pluviales et les outils pour la financer. Intervenants : Noëlle Couturieux, Agence de l’eau Rhin Meuse, Dany Dietmann, Président de l’EPAGE Largue, Manon Hée, Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales, Joëlle Quintin, consultante, association CEUX-CI CELA, Fabien Schoenig, maire d’Aspach et vice-président de la Communauté de Communes Sundgau, Kevin Wolf, responsable des espaces verts à la commune d’Hirsingue.

Jeudi 29 juin à 19h : Conférence L’eau que nous sommes, un élément vital en péril, avec Juliette Duquesne.
Foyer de la Culture de Dannemarie

Changement climatique, hausse de la consommation de l’eau, la sécheresse n’épargne pas la France. Le terme « guerre de l’eau » est de plus en plus employé. Quel est l’état de cette ressource, indispensable à la vie ? Quels sont les enjeux actuels ? L’agriculture joue un rôle central dans la pollution et la consommation de l’eau. Nous retrouvons des pesticides jusque dans la graisse des baleines… Quelles sont les solutions ? Comment changer de modèle agricole et alimentaire ? Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ? Voici les thèmes que nous traiterons lors de cette conférence issue d’une enquête de plus d’un an dans laquelle plus de 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile ont été interrogés.

JULIETTE DUQUESNE
Journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques. Elle a créé une collection de livres (avec Pierre Rabhi, les Presses du Châtelet) : Carnets d’alerte et un média du même nom. 6 livres ont déjà été publiés : Pour en finir avec la faim dans le monde ; Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition ; Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée ; L’eau que nous sommes ;  Vivre mieux sans croissance ; L’humain au risque de l’intelligence artificielle. Chaque enquête dure plus d’un an : plus de 60 personnes interrogées, chaque chiffre sourcé.  Auparavant, Juliette Duquesne a travaillé une dizaine d’années pour le journal de TF1. Pour en savoir plus : www.julietteduquesne.fr ; www.carnetsdalerte.fr

Vendredi 30 juin à 9h : Visite d’une ferme bio : une agriculture innovante pour un sol plus résilient, avec Jérémy Ditner.
 Ferme Ditner à Ammertzwiller

Sur 85 hectares, Jérémy Ditner recherche un maximum d’auto-fertilité dans un système conduit en bio depuis 2017 en grande culture. Visite des expérimentations pour une meilleure résilience d’une ferme en agriculture biologique.

- 5 années de pratiques de l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC) depuis les écodialogues 2019, Jérémy Ditner.
- Retour sur les essais menés par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, Benoît Gassmann, CAA.
- Le groupe ABC Grand Est, Julie Gall, Bio en Grand Est.

JÉRÉMY DITNER
Jérémy Ditner a repris depuis 2017 l’exploitation familiale, l’Earl du Krebsbach, avec l'intention d’aller plus loin dans la réduction des intrants et la protection de la ressource en eau. Il fait partie de cette nouvelle génération d’agriculteurs sérieusement calée en agronomie et débordante d’idées quand il s’agit d’inventer l’avenir d’une profession confrontée au « marché mondial » et chamboulée par des crises. Précurseur dans la culture du Miscanthus sans intrant ni pesticides en zone de captage depuis une quinzaine d’année, il pratique le non labour depuis 10 ans.

Samedi 1er juillet à 20h : Conférence Changement climatique et ressource en eau : agir pour demain d’Agnès Ducharne.
Foyer de la Culture de Dannemarie

Au cours d’une présentation scientifique et rigoureuse, Agnès Ducharne exposera les grandes tendances actuelles et à venir du lien entre le changement climatique et la ressource en eau : augmentation de l’intensité et de la durée des sécheresses estivales, mise en évidence du lien entre réchauffement climatique et cycle de l’eau, solutions concrètes pour améliorer la résilience de nos territoires.

AGNÈS DUCHARNE
Directrice de recherche au CNRS à Paris ses travaux portent sur le cycle de l'eau et ses relations avec le climat, l'écologie terrestre, et l'homme. Dans ce cadre, Agnès Ducharne développe deux axes complémentaires : comprendre et modéliser le fonctionnement hydrologique des bassins versants, et appréhender les conséquences environnementales de ce fonctionnement hydrologique, qu'il s'agisse d'interactions avec d'autres processus (physiques comme la température de l'eau ou le climat, écologiques comme la dénitrification dans les zones humides), ou des impacts des changements globaux (changement climatique, occupation des terres), en bénéficiant des modèles et connaissances acquis précédemment.