« Le camp de tes rêves » : un projet pour les jeunes organisé par les jeunes

En 2018, un groupe d’une quinzaine d’adolescents s’est formé autour d’un projet environnemental : la rénovation et la mise en valeur de mares forestières à la Maison de la Nature du Sundgau. Pendant 4 ans, ils se sont retrouvés lors de camps de vacances pour le réaliser, encadré par Adrien, animateur à la MNS. Une fois le projet achevé, le groupe a éprouvé l’envie de partir ensemble en vacances ailleurs que dans le Sundgau.

La MNS a décidé de les accompagner dans ce projet. Ainsi en 2021, le premier « camp de tes rêves » voyait le jour. La spécificité de ce projet de jeunes est qu’ils puissent apprendre et réussir à organiser eux-mêmes une grande partie de leur séjour (lieux, transports, menus, activités, logements…), en pensant le camp autour d’une action de préservation de l’environnement.

Avec l’aide d’Adrien, ils ont pu affiner, décider de la destination et préparer les différents aspects logistiques lors de deux week-ends de préparation, pour ensuite partir une semaine lors des vacances de la Toussaint dans les montagnes du Vercors en 2021. Leurs buts étaient d’observer la faune de la montagne, d’éprouver ces milieux par la pratique sportive (randonnée en itinérance, escalade), et bien sûr de se retrouver pour passer des moments agréables de vacances !

Riche de cette expérience, le groupe de jeunes a eu envie de construire un autre projet de vacances lors de l’été 2022. Qui dit nouvelle destination dit nouveaux week-ends de préparation, pour cette fois-ci se diriger vers les Alpes, pour un camp dont l’une des thématiques phares était la recherche scientifique sur les micros plastiques dans l’eau ; mais aussi d’offrir leur aide à une ferme en échange du campement sur la propriété. Sans oublier des randonnées, des activités nautiques, des moments de détentes, jeux, et veillées nocturnes !

Wild Life : le projet de camp de 2023

2023 est la dernière année où le « camp de tes rêves » a lieu. Quelques-uns des jeunes se sont déjà regroupés pour avancer sur leur dernière idée de camp. Du 15 au 21 juillet, ils souhaiteraient partir en direction du Doubs, avec un objectif cette fois-ci animalier : partir sur le territoire du loup, pour espérer trouver les traces de sa présence et peut-être l’observer (au moins sur des caméras-pièges !).

Le groupe est cependant loin d’être complet, et pour pouvoir partir, il leur faut quelques participants en plus. Nous leur laissons la parole pour vous convaincre !

« Tu veux te dépayser, te dépasser, te rendre utile, tout ça dans une bonne ambiance ? Tu as entre 14 et 17 ans ? Alors rejoins-nous ! Nous sommes un petit groupe de jeunes qui avons pensé et organisé ce camp, et nous espérons que tu vas nous rejoindre ! Au programme de la semaine : de superbes randos au cœur des montagnes du Mont d’Or, entrecoupées d’activités rafraichissantes comme du paddle et de la baignade au lac de Saint-Point. Nous prêterons main forte à un berger en passant une nuit de bivouac auprès de son troupeau, car le loup est présent dans le secteur. Ce sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur cet animal sauvage fascinant… Nous aurons aussi la possibilité de choisir d’autres activités au jour le jour, selon les envies et la motivation de chacun. La bonne entente et l’intégration de chacun à la vie du camp est notre priorité. Alors si tu es motivé(e), nous t’attendons pour cette dernière édition du « camp de tes rêves » ! »

Un petit aperçu du planning

Le point de départ est prévu à la gare de Belfort le 15 juillet, avec un trajet en train, puis en bus, pour finir par un peu de marche jusqu’à Saint-Point pour une nuit de camping. Nous dormirons ensuite du côté de la ferme de la Batailleuse à Rochejean, et il y aura la fameuse nuit de bivouac dans les alpages près d’un troupeau. Les journées s’organiseront autour d’activités telles que du kayak, du paddle ou d’autres activités nautiques selon les envies et possibilités, de la baignade, des randonnées en montagne, des activités à choisir au jour le jour… Et bien sûr des moments de détente, des jeux et des veillées le soir.

A quoi d’autre peux-tu t’attendre durant ce camp de vacances ?

- Vivre une expérience de groupe, vivre en communauté, prendre des décisions ensemble, se répartir les tâches…
- Être aussi autonome : faire la vaisselle, faire la cuisine, arriver à gérer ses affaires, apprendre des choses utiles pour la vie…
- Sortir de sa zone de confort, chacun à sa manière, faire des activités différentes du quotidien…
- Se déconnecter, faire plein d’activités, changer de paysage…
- Être content, joyeux, de bonne humeur, rigoler !

Partagez autour de vous !!