Vacances Nature en été 2024

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement

Le milan, roi du ciel
Du 8 au 12 juillet 2024
5-7 ans et 8-12 ans

Fiiiiou… il y a du mouvement dans le ciel ! Le majestueux milan royal fait briller sa couronne au-dessus de nos têtes. Ouvrons les yeux pour l’observer avec son plus petit cousin le milan noir. Mais d’autres rapaces sont dans les parages, buses et éperviers, ainsi que leurs cousins nocturnes. Viens apprendre à utiliser jumelles et longues-vues pour observer leurs acrobaties aériennes lorsqu’ils prennent les courants ascendants chauds, pour gagner de l'altitude et planner haut dans le ciel ! Viens faire des expériences pour comprendre comment planent ces rapaces. Es-tu prêt à être couronné meilleur ornithologue de l’été ?

L’aventure des reporters
Du 15 au 19 juillet 2024
5-7 ans et 8-12 ans

Avis de recherche ! Cette semaine, on braque les projecteurs sur l’eau autour de la Maison de la Nature ! Rivières, mares, sources, puits, elle est partout, et elle est précieuse. Nous cherchons donc des reporters pour mener l’enquête sur l’eau et les êtres vivants qu’elle abrite. Ta mission : informer le plus de monde possible et leur donner envie de protéger leurs milieux aquatiques. Deviens tour à tour enquêteur, photographe, rédacteur, dessinateur ou présentateur et jette-toi à l’eau pour réaliser le plus convainquant des rep’eau’rtages !

Brico’l’eau
Du 22 au 26 juillet 2024
5-7 ans et 8-12 ans

Nous sommes à la recherche d’inventeurs ! Que tu sois créatif, bricolo ou simplement curieux, cette semaine est faite pour toi ! En utilisant des matériaux naturels et quelques outils (scie, opinel, ficelle…), fabrique un moulin à eau, un petit bateau, invente de nouveaux objets qui fonctionnent grâce à la puissance de l’eau ! A toi de ramener tes talents d’inventeur, d’ingénieur, de bricoleur et d’artiste pour les construire et t’amuser avec !

Krikri criquet
Du 29 juillet au 2 août 2024
5-7 ans et 8-12 ans

Siiiou-siiiou…kss-kss-kss-kss…tsic-tsic… ! C’est l’été, les criquets, sauterelles et grillons s’en donnent à cœur joie : c’est un véritable concert dans la prairie. Mais qui sont vraiment ces musiciens des hautes herbes ? Des orthoptères… des ortho…quoi ? Partons explorer ce monde d’insectes sauteurs pour découvrir les particularités de ces drôles de personnages… En route pour d’étonnantes rencontres, le nez dans l’herbe, les yeux dans les loupes !

Cabanes des bois
Du 5 au 9 août 2024
5-7 ans

Direction la forêt pour faire notre campement au milieu des arbres, de la mousse et des animaux ! Construisons nos abris, nos tipis, nos bancs, nos étagères… avec le grand défi d’utiliser seulement ce que la nature nous offre. Ni clou, ni vis, seulement de la ficelle ; il faudra donc suivre la formation sur les nœuds et peut-être même passer ton permis objets coupants ! Ensemble, nous créerons notre village au creux de la forêt en étant le plus discret possible !

Les secrets des couleurs
Du 12 au 16 août 2024 (15 août exclu)
5-7 ans et 8-12 ans

Couleurs éclatantes des fleurs, parures chatoyantes des oiseaux, ou discret vert des sauterelles, la nature est pleine de couleurs. Une véritable artiste ! Mais comment fait-elle ? Et au fait, c’est quoi une couleur ? Envie de percer les secrets des couleurs de la nature ? De savoir à quoi elles servent, comment elles sont produites ? D’apprendre à fabriquer de la peinture naturelle, de faire de la teinture végétale ? Petit chimiste ou artiste, rejoins-nous pour cette semaine où expériences colorées, décoctions savantes et inspirations artistiques seront mises à profit pour mettre des couleurs dans nos vies !

Ça fourmille dans les cabanes !
Du 19 août au 23 août 2024
5-7 ans et 8-12 ans

Aussi vieilles que les dinosaures, nous maitrisons l’élevage, nous savons construire des radeaux, et si l’une d’entre nous est blessée, nous la soignons. Nous pouvons aussi construire d’immenses forteresses de brindilles, de feuilles et d’aiguilles et nous sommes capables de porter plus de 60 fois notre poids ! Alors, tu as deviné ? Et oui, c’est nous, les fourmis ! Au programme cette semaine : découverte des fourmilières, grands jeux inspirés de la vie des fourmis, défis complètement fou…rmi. Prêt a transformer le village de cabanes en fourmilière ? Ça va être fourmidable !

Agent Lézard
Du 26 au 30 août 2024
5-7 ans et 8-12 ans

Je suis Mr. Murailles ou agent Lézard si tu préfères. On ne dirait pas comme ça en me regardant roupiller au soleil (j’adore ça...) mais je suis super agile, vif et le meilleur des grimpeurs ! Brave et courageux, j’attends la dernière seconde pour esquiver le danger. C’est grâce à toutes ces capacités que je suis l’un des meilleurs agents de la Reptile Académie ! Je suis aussi poïkilotherme et ectotherme ! Rejoins-nous si tu veux savoir de quoi je parle. Tu deviendras un pro du cache-cache, du camouflage et de l’enquête. Après les missions top secrètes, on profitera de cette dernière semaine d’été pour lézarder au soleil ! Alors, es-tu prêt à changer de peau pour te mettre dans celle d’un super agent lézard ?

Entre AL et camps de vacances

Ton premier mini camp
Du 5 au 9 août 2024
Pour les 8-12 ans

Voilà une semaine un peu spéciale ! Un accueil de loisirs qui se transforme en mini-colo ! Mais pas n’importe laquelle : la colo de tes rêves ! Au programme : deux jours de préparation pour monter des cabanes autour de l’aire de feu, faire les menus 100% trappeurs, installer la tente cuisine… puis trois jours et deux nuits sous tente à la Maison de la Nature ! Chamallows grillés, grands jeux, cuisine au feu de bois, veillées à la belle étoile rendront cette semaine inoubliable !

• Camp fixe sous tente à la Maison de la Nature du Sundgau
• Les 2 premiers jours, les parents devront venir chercher les enfants le soir, comme un Accueil de Loisirs classique.

Les Camps de vacances

Expédition sensation au cœur du Doubs
Du 14 juillet au 19 juillet 2024
Pour les 14-17 ans
20 places

Ce n’est pas une course mais une aventure à vélo pour explorer le Doubs et ses vallées. Après une journée de préparation à la Maison de la Nature, nous pédalerons 4 jours pour revenir au point de départ. Sur le parcours, nous tenterons une expérience unique en nous glissants jusqu’au entrailles de la montagne avec un guide spéléologique… Ou sinon nous pourrons faire de l’escalade sur de belles falaises pour prendre de la hauteur et admirer des vues incroyables ! Une reposante journée nous attendras aussi. Nous déciderons ensemble ce que nous ferons entre farniente et baignade. A l’arrivée, nous aurons fait 200 km entre potes, parsemés de rigolades, d’entraide, de jeux, de veillées et de découvertes nature : une vraie aventure qui n’attend que toi !

• Camp en itinérance sous tente à partir de la Maison de la Nature du Sundgau
• Pour ce camp, il faut avoir une bonne condition physique (même si les jeunes ne portent pas leur gros sac de voyage pendant la journée). Nous visons un parcours total d’environ 200 km en 4 jours avec parfois du dénivelé. Venir avec son vélo et un casque

La tête dans les arbres
Du 21 au 26 juillet 2024
Pour les 9-13 ans
24 places

Les arbres ne nous ont pas attendus pour être de véritables artistes. Ils chantent avec le vent, prennent des formes des plus majestueuses au plus biscornues… Inspirons-nous d’eux : construisons des cabanes merveilles d’architecture ; sculptons le bois en objets utiles ; représentons-les en land-art ou dessins, créons la musique des branches, lisons de douces poésies ou de beaux contes le soir près du feu. Nous lancerons le tout premier Mélèze Comedy Club. Nous irons même jusqu’ au somment des plus grands arbres en nous déplaçant entre leurs branches en compagnie d’un spécialiste de la grimpe d’arbre ! Viens réveiller ton âme d’artiste tout en t’amusant avec des copains. Et pas de nœuds au cerveau, nous ne passerons pas à côté des grands jeux et des moments de détente au bord de la rivière !

• Camp fixe sous tente à Mollau

À l’âne’venture, épisode 2 !
Du 10 au 17 août 2024
Pour les 12-16 ans
20 places

L’an passé, une troupe d’aventurières et d’aventuriers ont arpenté le massif Vosgien avec des ânes. Ils en sont revenus avec des mollets musclés et un rêve en tête : recommencer ! Ce rêve devient réalité, rejoins-toi aussi l’âne-venture ! Cette année, nous aurons 2 jours pour se former à l’itinérance, au montage des tentes, au paquetage du sac à dos, à l’allumage du feu de camp, à la lecture de carte IGN. Nous apprendrons surtout à diriger les ânes et les astuces pour charger nos affaires sur leur dos. Nous randonnerons 4 jours pour monter sur les chaumes et sommets du massif du Ballon d’Alsace. Nous camperons près des fermes auberges, nous inventerons des jeux, nous profiterons du ciel étoilé, nous construirons nos camps éphémères, nous ferons la sieste, nous inventerons de nouvelles installations pour nos camps éphémères et encore bien d’autres joyeusetés à décider ensemble !

• Camp en itinérance sous tente à partir d’Etueffont
• Pour ce camp, il faut avoir une bonne condition physique (même si les jeunes ne portent pas leur gros sac de voyage pendant la journée), nous prévoyons 45 km de marche sur les 4 jours

À la ferme des Ânes
Du 18 au 23 août 2024
Pour les 9-13 ans
24 places

La ferme de la Forge est prête à nous accueillir et nous serons là pour aider à la vie de la ferme ! Au programme : expédition pour une journée en forêt avec 4 ânes, construction d’un xylophone géant, nourrissage et entretien des enclos des animaux de la ferme. Viens apprendre à utiliser des outils et à nouer la ficelle comme personne pour construire ta cabane aux pieds du massif des Vosges ! Et tout ça dans l’entraide, la curiosité et le respect des autres êtres vivants. Entre chantiers, siestes à l’ombre de la forêt, petits ou grands jeux et veillées au coin du feu, on ne peut que passer de bonnes vacances au milieu des ânes !

• Camp fixe sous tente à Etueffont

Sur la piste animale !
Du 25 au 30 août 2024
Pour les 11-15 ans
24 places

Et si le temps d’une semaine nous menions l’enquête sur tous ces animaux, petits et grands que nous ne voyons pas mais qui partagent nos forêts et nos chemins de rando ? A l’aide de jumelles, de clés de détermination, de flair, de pièges à empreintes, d’affût, d’observation et de caméra nous allons suivre les traces, les coulées, les poils et tout autre indice laissé pour nous guider sur la piste animale ! Nous allons randonner une journée avec les ânes de la ferme pour arpenter les chemins forestiers ! Durant cette semaine, tel des indiens et des trappeurs, nous allons aussi bricoler des cabanes, jouer, rêver, dormir à la belle étoile, rire, chanter, regarder crépiter le feu de camp…

• Camp fixe sous tentes à la ferme équestre de la Forge à Etueffont

Les Chantiers et projets de jeunes

Fin de chantier, fin de sentier | Chantier Source
Du 7 au 12 juillet 2024
Pour les 11-15 ans
20 places

Ça y est ! L’arrivée est proche. Nous touchons le point final du chantier de restauration. Tant de chemin parcouru après la création des premiers pontons, des textes et des illustrations pour les panneaux… Pour compléter notre beau sentier, il nous restera quelques missions. Nous installerons les panneaux pédagogiques créés à partir des idées des jeunes des camps précédents. Nous dégainerons les perceuses et visseuses pour transformer les deux poutres posées en travers du fossé en un passage agréable et pratique ! Pour finir, nous marquerons le sentier pour guider les randonneurs. Installés confortablement dans le verger de la Maison de la Nature, nous n’oublierons pas les siestes en hamac, les nuits à la belle étoile et les irremplaçables grands jeux en forêt. Le dernier jour, nous fêterons la fin de ce projet et organiserons la balade inauguratrice du sentier en grande pompe !

• Camp fixe sous tente à la Maison de la Nature du Sundgau

LE CHANTIER DE LA SOURCE, C’EST QUOI ? 

A quelques pas de la Maison de la Nature du Sundgau, la source Sainte Barbe, autrefois très connue, tombe tout doucement dans l'oubli. L'objectif de ce chantier, qui s'est étalé sur deux ans, a été de réaliser en collaboration avec la commune d'Altenach, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et tous les jeunes motivés des travaux pour remettre en valeur le site, créer et installer des panneaux et même tracer un véritable parcours qui permettra de relier tous les lieux intéressants du village d'Altenach.