Vacances Nature au printemps 2024

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement

© Olivier Halm

Dragons de la mare
Accueil de loisirs
Du 22 au 26 avril 2024
5-7 ans et 8-12 ans

Le printemps arrive et la mare s’active. Les grenouilles chantent dans les roseaux, les libellules virevoltent au-dessus de l’eau. Gerris, gyrins et autres petites bêtes s’agitent à la surface, mais qui se cache discrètement au fond de l’eau ? De drôles de bêtes aux allures de dragons mais à la peau lisse comme la grenouille et sans ailes ! Pourtant, ils ont aussi des super pouvoirs. Ce sont les tritons ! Ils respirent en partie par la peau, dansent et gobent des petites bêtes dans l’eau tout le printemps. Partons explorer les mares et leurs alentours pour tenter de les observer ! Nous n’oublierons pas les grands jeux et les cabanes en forêt pour vivre comme les tritons…

Chouettes et hiboux
Accueil de loisirs
Du 29 avril au 3 mai 2024 (1er mai exclu)
5-7 ans et 8-12 ans

Chouettes et hiboux s’activent au crépuscule et la nuit, pourtant nous pouvons détecter leur présence en plein jour ! Nous nous transformerons en scientifiques pour regarder à la loupe de drôles d’indices pour savoir précisément ce qu’ils ont mangé. Nous nous baladerons dans le verger, la forêt et le village pour enquêter sur les 3 chouettes d’Altenach : chevêche, hulotte et effraie. Nous ferons des expériences et des grands jeux dans les bois pour savoir comment ces rapaces nocturnes peuvent voler en silence et chasser dans l’obscurité. Nous observerons, grâce à une caméra, tous les jours en direct dans notre nichoir, la vie des poussins de la chouette effraie. Nous tenterons de prendre contact avec un spécialiste des chouettes pour qu’il nous révèle tous leurs secrets. Nous organiserons une balade nocturne en famille pour avec un peu de chance les entendre ululer en direct ! Bien sûr nous aurons le temps d’inventer toutes sortes de cabanes, jeux et œuvres d’art inspirés par ces étonnants oiseaux…

Les chantiers et projets de jeunes

© Olivier Halm

Les sourciers partent en vacances | Week-end de préparation
Du 4 au 5 mai 2024
Pour les 11-15 ans
20 places

La création du sentier de l’eau d’Altenach est bientôt finie. Mais pas d’inquiétudes chers sourciers ! Voilà une occasion rare : imaginer et créer VOTRE camp de vacances d’une semaine à la Toussaint 2024 ! Ce week-end, on se retrouve à Altenach et ce sera à votre tour de choisir votre futur projet. Rejoins-nous pour apporter tes idées, étudier les possibilités et surtout rencontrer toute la joyeuse équipe de jeunes. Une semaine de randonnée dans le Jura ? S’engager pour une cause ? Aller plus loin que le Sundgau ? Bref, viens créer un camp autour de tes envies ! Mais surtout ce sera le moment de se revoir ou se rencontrer et de s’amuser entre potes !

• Week-end sous tente, repli dans la MNS selon la météo

LE CHANTIER DE LA SOURCE, C’EST QUOI ? 

A quelques pas de la Maison de la Nature du Sundgau, la source Sainte Barbe, autrefois très connue, tombe tout doucement dans l'oubli. L'objectif de ce chantier, qui s'est étalé sur deux ans, a été de réaliser en collaboration avec la commune d'Altenach, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et tous les jeunes motivés des travaux pour remettre en valeur le site, créer et installer des panneaux et même tracer un véritable parcours qui permettra de relier tous les lieux intéressants du village d'Altenach.