Présentation de nos aménagements pour la faune
Les nichoirs à mésanges
Les mésanges sont des petits passereaux qui explorent les branches et les débarrasse de milliers de chenilles d’insectes et de pucerons. Ce sont des oiseaux cavernicoles qui passent beaucoup de temps à chercher une cavité pour nicher. Malheureusement les arbres creux, très favorable a leur nidification, se font rares.
Pour aider les mésanges on peut construire et installer des nichoirs artificiels. Les plus simple à fabriqué est le modèle boite aux lettres. Il faut mettre le nichoir en hauteur pour éviter les prédateurs.
Le gîte à reptiles
Béton et macadam recouvrent le moindre trottoir tandis que les populations de lézard déclinent un peu partout…Ses modestes besoins sont pourtant faciles à combler. Le lézard de 16 à 18 cm est de couleur brune.
Il suffit de placer quelques tuiles ou accumuler quelques pierres pour permettre au reptile de s’installer.
Le gîte à chauve souris
Stars des soirées d’été les chauves-souris ne laissent jamais indifférent. Grandes consommatrices d’insectes elles dévorent des quantités astronomiques de moustiques chaque nuit. Hélas la modification de leur habitat et la chute du nombre d’insectes entraînent leur raréfaction.
Le nichoir à chauve-souris est composé de planches espacées de quelques centimètres entre lesquelles les mammifères vont se glisser.
L’abri à hérisson
Pourvu de plus de 5000 piquants sur le dos ce petit insectivore nocturne mesure 20 à 30 centimètres et pèse 450 à 700 g. Populaire et protégé par la loi, le hérisson semble néanmoins en déclin. Plusieurs aménagements suffisent pour inciter l’animal à s’installer. Comme le loir ou la marmotte, le hérisson hiberne pendant la saison froide. Le hérisson doit faire des réserves de graisse pour être capable de ne rien manger pendant plusieurs mois.
En déposant un tas de feuilles mortes et un tas de branches, le hérisson peut faire son nid.
Le gîte à insectes
Il existe près de 1000 espèces d’abeilles sauvages dans nos régions. Toutes ont un rôle indispensable dans la pollinisation des plantes et très peu vivent en colonie comme l’abeille domestique. En revanche, plusieurs nichent en solitaire dans des tiges.
Pour aider ces animaux, on peut constituer des fagots de bambous, roseaux ou de paille. Attention ! L’abeille ne pondra pas si elle voit du jour au fond de la tige !
L'abri à coccinelles
Les coccinelles se nourrissent de pucerons, araignées rouges, mouches blanches et parfois d'autres petits insectes. Ce sont de véritables amies du jardinier.
La mise en place au pied des plantes d'abris artificiels en bois imitant les fentes de rochers dans lesquelles les coccinelles viennent se rassembler permet de réduire leur mortalité durant l'hiver.