Les ressources "made in mns"
Création de sentier d'interprétation, démarches expérimentales et pédagogiques... Retrouvez ici des comptes-rendus qui retracent des expériences de terrain par les animateurs de la MNS !
Je, tu, Ill, Larguons les amarres
Pendant une semaine, les élèves de la classe de Gilbert Nass ont découvert le fonctionnement écologique d’une rivière en pratiquant la démarche expérimentale scientifique. Leur expérience est relatée pas à pas, séquence par séquence dans le compte rendu que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien : Larguons les amarres.
Les Jardiniers en Herbe à la Maison de la Nature du Sundgau
Pendant une année, les enfants de l’école d’Altenach sont venus construire le jardin de la Maison de la Nature du Sundgau. Mais pour y parvenir, il a fallu passer par quelques expériences scientifiques… Cette expérience a été décrite dans un rapport détaillé, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien : Les jardiniers en herbe.
De l’énergie scolaire pour l’énergie solaire ! Une démarche expérimentale pour construire des fours solaires
Voici un compte rendu pédagogique sur l’expérience d’une classe CE2-CM1 à Altkirch, dans le Haut-Rhin, qui a été réalisé avec les animateurs de la Maison de la Nature du Sundgau : un projet de 9 demi-journées sur le thème de l’énergie solaire. Il s’agissait d’arriver à construire un four solaire fonctionnel. La conception et la réalisation de ce four ont été l’aboutissement d’une véritable démarche scientifique, faite d’observations, de questionnements, d’hypothèses et d’expérimentations nombreuses permettant de vérifier ou d’infirmer ces hypothèses.
Pour télécharger le compte rendu de cette expérience pédagogique, décrite phase après phase, cliquez ici : De l’énergie scolaire pour l’énergie solaire !
Les sentiers interprétation : Un support d'éducation au territoire pour les élèves
Sollicitée par les communes du Sundgau (région au sud de l’Alsace) pour réaliser des sentiers d’interprétation, l’équipe de la Maison de la Nature du Sundgau s’est beaucoup interrogée sur la pertinence de la mise en place de panneaux en milieu rural, dans une région peu touristique. En effet, ces sentiers, conçus par un tout petit groupe de techniciens spécialisés et d’élus décideurs du projet, sont finalement très peu fréquentés par une population locale qui ne se les approprie pas. Ancrés, dans les principes de l’Éducation populaire (le « vivre ensemble » et le « faire ensemble » dans la nature), nous avons donc imaginé que la création d’un sentier pouvait devenir un vrai support d’éducation au territoire pour les élèves d’une classe !
Voici le compte-rendu pédagogique d’une expérience de création d’un sentier avec une classe. Ce document se compose donc de deux parties : la première partie éclaire les philosophies et les expériences qui ont construit notre démarche pédagogique, tandis que la seconde est la narration progressive des neuf journées du travail qui ont été réalisées entre avril et juin 2017 dans une des trois classes du Rassemblement Pédagogique Intercommunal de Mooslargue-Seppois-le-Haut ayant participé au projet.