Devenez Eco-jardinier du Sundgau

Création d’un réseau de guides «d’éco-jardinier » bénévoles :
un appel à candidatures !

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions diffuses de l’eau et pour la restauration de la biodiversité ordinaire, La Maison de la nature du Sundgau lance le premier réseau de guides « éco-jardiniers » dans le Sundgau.

Les communautés de communes Sundgau et Sud Alsace Largue ainsi que le SM4 souhaitent accompagner la mise en place d’un réseau bénévole d’éco-jardiniers sur le territoire du Sundgau.

Elles souhaitent s’engager sur le changement de pratique de tous les utilisateurs de produits phytosanitaires, dont les pratiques des jardiniers amateurs. Cette action s’inscrit dans le contexte de la fin de la commercialisation des produits phytosanitaires issus de l’industrie pétro-chimique (loi Labbé). La formation et la sensibilisation des jardiniers sur les techniques du jardinage au naturel contribuent donc aux enjeux de la préservation de la ressource en eau et de la réduction des biodéchets et des déchets toxiques.

Néanmoins, le nombre de personnes à toucher sur le territoire est grand et nécessite des actions de sensibilisation de proximité dont la démultiplication dépasse la possibilité d’action directe par les personnels des trois collectivités. La création d’un réseau d’ambassadeurs bénévoles permettrait donc de palier à ce manque. Ce réseau serait complémentaire au réseau existant des « jardiniers éco partageurs » autour de la région de Guebwiller, qui est le fruit de trois promotions de formation d’éco-jardiniers.

Des guides "relais" bénévoles auprès des habitants du territoire

Les guides « éco-jardiniers » sont des relais bénévoles auprès des habitants et des autres acteurs du territoire. Ils informent et sensibilisent à une gestion et à l’entretien d’un jardin plus responsable et plus naturel. Ils incitent à la préservation de la biodiversité, à la protection de la ressource en eau et à la valorisation in situ des biodéchets en les utilisant comme ressource pour le jardin.

Le rôle du guide « éco-jardinier » est de sensibiliser d’autres habitants du territoire à travers la tenue de stands d’information lors de de manifestations locales, lors de visites de jardin, d’animation d’ateliers techniques, de conférences, de stammtichs sur les différentes thématiques du jardin.

C’est une personne qui aime jardiner d’une manière écologique et qui aime partager sa passion !

Une formation gratuite !

Pour devenir guide « éco-jardinier », la Maison de la nature du Sundgau proposera aux candidats volontaires une formation de cinq demi-journées encadrée par Eric Charton, expert du jardinage au naturel. Cette formation sera gratuite mais en contre-partie, les participants s’engagent à participer activement au réseau des éco-jardiniers du Sundgau. Cette participation se concrétisera par des stammtichs réguliers où l’on pourra faire des visites de jardin, rencontrer des spécialistes, ou simplement échanger sur ses dernières expériences de jardin. La participation au réseau implique également de s’engager sur des actions d’animation vers le public comme la tenue de stands lors de marchés ou de fêtes de la nature, l’animation de visites de jardin ou d’ateliers pratiques. C’est le groupe qui élaborera son propre programme !

Pour tout contact et renseignement :

Maison de la nature du Sundgau
13 rue Sainte Barbe - 68 210 Altenach
03 89 08 07 50 |  contact@maison-nature-sundgau.org

>> télécharger la plaquette

La Maison de la nature du Sundgau lance donc un appel à candidatures !

Si vous souhaitez vous engager dans ce projet, si vous souhaitez contribuer activement à la préservation de l’environnement et si vous êtes un passionné de jardin, vous pouvez contacter la Maison de la nature par mail  ou par téléphone (03 89 08 07 50) pour signaler votre intérêt. Un court entretien préalable permettra de présenter plus en détail le projet et de discuter avec les candidats de leur motivation à s’engager par la suite sur des actions de sensibilisation du public.

Rendez-vous le 25 septembre prochain

La première réunion du groupe aura lieu le vendredi 25 septembre à Altenach tandis que les formations auront lieu le samedi matin entre octobre 2020 et mars 2021 (première matinée : le 31 octobre). La Maison de la nature espère constituer un groupe de 15 personnes pour cette première expérience.

Partager sur :