Défi familles en action

Plus que jamais, la santé est au cœur des préoccupations. Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé n’est plus à démontrer. C’est pourquoi  la Maison de la Nature du Sundgau propose de participer au 1er défi de familles en action qui permet de s’engager pleinement dans une action concrète bénéfique pour la santé et la planète.

Quel est l'objectif ?

L'objectif de ce défi est d'agir concrètement dans votre maison, ou sur vos habitudes de consommation pour prendre soin de vous et de vos proches et améliorer votre cadre de vie.

Comment ça marche ?
Pour chaque famille participante, un suivi personnalisé en 3 étapes vous sera proposé :

  • vous effectuerez tout d'abord un état des lieux de vos habitudes d'utilisation de produits cosmétiques, produits d'entretien puis choisirez vous mêmes vos objectifs personnels.
  • vous serez suivi régulièrement par une animatrice pour vous aider  à atteindre votre objectif : recettes de produits d'entretien, conseils d'achats...
  • un bilan général de vos actions sera réalisé à la fin de votre projet et une poursuite d'activités vous sera proposée.

Afin de vous accompagner, la Maison de la Nature du Sundgau vous proposera 5 formations gratuites autour de différents thèmes :

  • Vivre dans une maison saine : notion de polluants intérieurs, les gestes à adopter. Focus sur les produits d’entretien: lecture d’étiquettes, fabrication maison…
  • Prendre soin de soi sans produits chimiques : comparaison de produits cosmétiques, fabrication maison, l’hygiène pour toute la famille
  • Cuisiner bien, bon...et bio ! : notion d’énergie grise, saisonnalité, produits biologiques, suremballage…
  • Cuisiner la nature : cuisine verte, cueillette et cuisine de plante sauvages…
  • Vivre dans et avec la nature : notion de manque de la Nature, activités de loisirs de plein air, impacts des écrans sur la santé...

Pour qui ?
Le projet  est ouvert à tous ! Nous recherchons des personnes volontaires et motivées qui s’engageront au sein de leur foyer à mettre en place des actions afin d’améliorer leur environnement.

Et après ?
Une fois votre projet fini, les personnes intéressées seront invitées à devenir ambassadrice de nouvelles pratiques envers leur entourage, leurs familles ou encore participer à des manifestations de la Maison de la Nature

Calendrier indicatif :
Soirée de lancement : avril 2021
Formations et état des lieux : avril à juin 2021
Mise en place des actions concrètes : juillet à fin septembre 2021
Soirée de clôture : octobre 2021
Poursuite du projet "ambassadeur santé et environnement" : à partir de novembre 2021

 

Les enfants de la Maison de la Nature !

Faites défiler les images !
Crédit photos : Olivier Halm

Partager sur :