« Sauvage mon village »

Une nouvelle campagne d’animation scolaire 2019/2020

La Maison de la nature du Sundgau propose aux enseignants une nouvelle campagne d’animation : « Sauvage de mon village ». Financée par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est, cette campagne célèbrera le retour de la biodiversité dans les villages depuis l’abandon des produits phytosanitaires par les communes !

Depuis le 1er janvier 2017, grâce à la loi Labbé, les collectivités territoriales, les établissements publics et l’Etat ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé. Depuis plusieurs années, de nombreuses communes sont donc passée au « 0 phyto » pour la gestion de leurs espaces verts et des espaces publics. Et les impacts positifs de cette politique ne se font pas attendre : la biodiversité revient dans les villages !

© photo Olivier Halm

La Maison de la Nature du Sundgau propose donc aux enseignants du Sundgau de réaliser une nouvelle campagne d’animation dans les écoles du Sundgau dont l’objectif est de faire découvrir aux jeunes les impacts positifs de l’absence d’utilisation des pesticides dans les villages : c’est la campagne « Sauvage de mon village ».

Cette campagne comprendra 3,5 jours d’intervention des animateurs de la Maison de la nature dans la classe mais aussi des temps de travail menés par l’enseignant avec ses élèves.

Une première journée sera consacrée à la compréhension du fonctionnement des plantes et leurs relations avec les insectes.
Puis une enquête dans le village, réalisée par les jeunes, permettra de connaître les différentes pratiques en matière de gestion des herbes folles.
Les séquences suivantes seront consacrées à l’étude de terrain : armé de matériel scientifique et de documentation, les jeunes rechercheront les espèces sauvages revenues au village, apprendront à les identifier, chercheront à comprendre leur répartition, etc.

C’est une véritable enquête sur la biodiversité qui sera mise en œuvre !
Un jeu de rôle permettra aux enfants de prendre conscience des raisons pour lesquelles les pesticides sont aujourd’hui interdits : pollution de la ressource en eau, santé, baisse de la biodiversité... Enfin, ce cycle d’animation se terminera par une action concrète à faire dans le village : construction d’un abri à insectes, semis d’une prairie fleurie, parrainage d’un milieu sauvage, création d’un refuge de biodiversité…

Cette campagne d’animation s’adresse aux classes de cycles II et III ainsi qu’aux classes de collège des établissements scolaires situés sur le territoire de la Communauté de Communes Sundgau et de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue. Le nombre de classes pouvant participer est limité à 12 par année scolaire. Les interventions se dérouleront en classe et sur le terrain du territoire de chaque village.

Cette campagne est financée par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et par la Région Grand Est. Un coût de participation de 300 € par classe et pour l’ensemble du cycle d’animation sera demandé aux écoles participantes.

>> télécharger la plaquette

Partager sur :