La MNS encadre son 9ème chantier international !

Du 21 août au 3 septembre, en partenariat avec la Mairie d’Ueberstrass, la Maison de la Nature du Sundgau encadre un nouveau chantier participatif international dont le but est de rénover la chapelle Saint-Jean située sur les hauteurs de la commune !

La chapelle originelle d’Ueberstrass a été construite au 15ème siècle dans un style gothique tardif par la Johannites de Friesen, à proximité de plusieurs sources. Elle a été agrandie en 1565 par un Commandeur de l’ordre de Malte. En 1705, elle est rénovée par l’Ordre de Malte de Soultz.

Désaffectée depuis la construction de la nouvelle église en 1930, la chapelle est fermée au public par suite des dégradations qu’elle a subi. La statue de la Vierge à l’Enfant qu’elle contenait se trouve maintenant dans la nouvelle église. L’autel de la chapelle a été mis à disposition en 2015 de la paroisse de Seppois-le-Bas qui en a assuré sa restauration. Il occupe à présent la place du maître-autel de l’église paroissiale de Seppois-le-Bas.

Le chantier sera mené par de jeunes volontaires, locaux et internationaux, conduits par une artisane confirmée qui leur transmettra son savoir-faire traditionnel. Nous sommes encore à la recherche d’un ou deux volontaires locaux qui se joindront au groupe de volontaires internationaux (une dizaine de volontaires au total). Si vous avez 18 ans ou plus et êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignement !

D’autre part, la Fondation du patrimoine Alsace a ouvert une cagnotte en ligne pour celles et ceux qui souhaiteraient soutenir financièrement ce beau projet de restauration.

Pour accéder à la cagnotte et avoir plus d’informations sur le projet : cliquez ici.

En partenariat avec le Service Civil International, qui propose sur son site internet de nombreux autres projets de volontariat en France et à l'international : https://sci-france.org/.

Partager sur :