La maison de la nature du Sundgau fête ses 20 ans !

Rendez-vous Dimanche 7 juillet 2019 !

La MNS a 20 ans, elle est au top de sa forme !
Pour célébrer cet événement, nous vous attendons sur le site de la Maison de la Nature du Sundgau à Altenach
à partir de 11 et jusqu'à 21h !

Conférences, Visites, Causeries, Animations, Spectacles ...

La fêtes des 20 ans de la Maison de la Nature du Sundgau viendra clore les quatre journées des 1ers Ecodialogues du Sundgau organisés par l'association.
> Découvrir le programme complet des Ecodialogues

Il y a 20 ans, le 6 juin 1999, se déroulait l’inauguration de la Maison de la nature du Sundgau à Altenach.

Cette inauguration fut l’aboutissement d’une démarche de projet de longue haleine de la Communauté de communes de la Porte d’Alsace, car de l’idée à la réalisation, il s’est écoulé plus de 10 ans ! C’est en 1986 qu’est émise l’idée de se doter d’une structure d’éducation à l’environnement pour former les jeunes générations aux défis environnementaux des années 2000. Cette idée vient rejoindre le projet régional des grandes collectivités (Départements et Région Alsace) et de l’Association Régionale d’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace : doter chaque terroir alsacien d’un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement. Pour passer de l’idée au projet, sous la houlette de Remy With, alors Président de la Communauté de communes et de Dany Dietmann, la collectivité recherche des financements : l’Europe, l’Etat, le Département 68 et la Région Alsace subventionneront la construction des bâtiments.

Les grandes collectivités s’engagent également à soutenir le fonctionnement de la structure. Puis le concours d’architecte est lancé avec une contrainte : intégrer une maison alsacienne et une grange traditionnelle, récupérée respectivement à Buethwiller et à Gommersdorf. Fin 1997, la Maison de la nature apparait peu à peu dans le paysage d’Altenach. En décembre 1997 est crée l’association de gestion nommée « la Maison de la nature du Sundgau » qui recrute son premier salarié en juin 1998.

En 20 ans, grâce à un soutien fort du Département du Haut Rhin et de la Communauté Sud Alsace Largue, la Maison de la nature a accueilli plus de 100 000 personnes sur ces activités (dont la moitié sont des jeunes sundgauviens), créé 10 emplois, intervient sur l’ensemble du territoire sundgauvien, et travaille en partenariat avec l’ensemble des collectivités, de la Région Grand Est à l’Epage Largue en passant par les deux communautés de communes et les Syndicats mixtes.

Et l’aventure ne fait que commencer !


 

Partager sur :