Les Ecodialogues du Sundgau

le Sundgau vit sa mutation vers le développement durable.

Depuis plusieurs années, le Sundgau vit sa mutation vers le développement durable. Sous l’impulsion de collectivités locales comme le Pays, l’EPAGE Largue ou certaines communautés de communes, d’acteurs socio-économiques ou d’associations, de nombreuses initiatives ont émergées en faveur d’un développement plus respectueux de l’environnement : projet mobilité, plan climat, politique Natura 2000 sur les zones humides, opération de sauvegarde des vergers, développement des cycles courts en agriculture et en maraichage, mise en œuvre des GERPLAN, etc…

Voir tout le programme des 1ers écodialogues du Sundgau

La mise en œuvre de ces projets ne va cependant pas de soi : c’est un cheminement parfois long et compliqué et de nombreux projets peuvent être encore réalisés ! L’approche systémique des projets de développement durable nécessite une mise en relation constante des acteurs du territoire, la valorisation des actions existantes et l’émergence d’une intelligence commune.
C’est pourquoi, du 4 au 7 juillet 2019, la Maison de la nature du Sundgau organisera les Eco-dialogues du Sundgau. Cette manifestation aura lieu à la date anniversaire des 20 ans d’existence de la Maison de la nature du Sundgau.

Le concept des Eco-dialogues a été imaginé par la commune du Vigan, dans le Gard. Les ÉCO-DIALOGUES du Vigan sont nés d'une envie partagée par des membres de l'équipe municipale et des habitants du Pays Viganais d'offrir à un large public un espace de réflexion, d'échanges et d'animation autour des thèmes qui fondent et organisent les relations entre les hommes et leur environnement.

Le thème des éco-dialogues du Sundgau sera « le Sundgau éco-citoyen ». Si le programme n’est pas encore bouclé, un comité de pilotage y travaille et souhaite valoriser les initiatives des citoyens, des agriculteurs, des entreprises ou des collectivités en matière de développement durable.

Visites de terrain, conférences, tables rondes, intervention de grand témoin seront autant de moments forts proposés pendant ces 4 jours.

L’originalité des éco-dialogues sera également de mêler réflexion sur l’environnement et moment culturel. Sur le site de la MNS sera installée la yourte POLKA, yourte de spectacle pouvant accueillir une centaine de personnes. Des spectacles de théâtre environnementaux pour tous les publics s’y dérouleront, en alternance avec les conférences environnementales.

Cette manifestation sera en grande partie financée par le programme européen Leader animé par le PETR du Sundgau. La Caisse Locale du Crédit Mutuel de Dannemarie s’est également engagée sur la manifestation.

Alors, retenez ces dates et rejoignez nous :
du 4 au 7 juillet 2019 !
>> voir le détail du programme // >> télécharger la plaquette


 

Partager sur :