Des coopérations internationales

bandeau-mns

La Maison de la Nature du Sundgau est également une structure ouverte sur les projets internationaux. Elle s’investit notamment sur le projet « Naturerlenben und Sprache » porté par l’Okologiestation de Lahr (Allemagne) et sur un projet de coopération en éducation à l’environnement entre la Région Ouest de la Roumanie et la Région Alsace, porté par l’ARIENA. Enfin, la Maison de la nature du Sundgau organise chaque année un chantier international qui permet à de jeunes adultes du monde entier et du Sundgau de travailler bénévolement et de découvrir les cultures de chacun.

Le projet « Naturerleben und Sprache ».

Celui-ci existe depuis 3 ans et il a permis de développer :

  • Des coopérations entre la Maison de la Nature du Sundgau et l’Okologiestation de Lahr pour la création d’outils pédagogiques bilingues, notamment des livrets franco-allemands sur la forêt et le verger
  • Des sorties bilingues sur 3 jours avec des élèves allemands du primaire,
  • Des sorties sur 3 jours avec un groupe mélangé d’élèves allemands et français

Baumhaus-farbigChalampédidaktische MaterialienFrottage Baumrinde

Plus de détail ? : projet Naturerleben und sprache

Le projet avec la région de Timisoara

La région ouest de la Roumanie, comme l’ensemble du pays, souffre de problèmes environnementaux graves, dont certains, comme l’accumulation des déchets industriels, sont encore des héritages de la période communiste. Aujourd’hui, cette région oscille entre une partie de la population qui consomme à outrance après avoir vécu des décennies de frustration, et une autre partie qui se débat dans la survie quotidienne. Les problèmes le plus criants pour le visiteur qui parcourt Timisoara sont celui des déchets, qui ornent les rues de certains quartiers, et de la pollution de l’air due à un flot de voiture impressionnant.

Face à ces problèmes et grâce à l’aide de l’union européenne, des administrations roumaines dédiées à la gestion de l’environnement ont été créées.  Rapidement, il leur est apparu indispensable de sensibiliser la population roumaine, à la fois responsable et victime de ces dégradations. Afin d’acquérir le savoir faire indispensable à l’élaboration d’opérations d’éducation à l’environnement pertinentes et adaptées aux différents publics, un accord de coopération a vu le jour entre la Région Alsace et l’Agence Régionale pour l’Environnement de Timisoara pour accompagner et former les acteurs roumains. Et c’est tout naturellement à l’ARIENA, forte de ces 30 années d’expérience dans le domaine, que la mission a été confiée.

3 sessions de formation de 4 jours, accueillies succésivement au Centre culturel français de Timisoara et au Parc Régional de la Muresh vont permettre d’amorcer la dynamique roumaine d’éducation à l’environnement. La première session a permis à 3 formatrices d’identifier les attentes du public et de proposer une palette d’activités de sensibilisation et d’éducation sur différents thèmes environnementaux (eau, air, déchets, énergie, biodiversité). Il s’agissait également de proposer des démarches de projets et des outils utilisables par les enseignants et les agents administratifs pour sensibiliser leurs publics (enfants ou adultes).

Ces formations font partie d’un programme plus large de coopération comprenant 3 axes de travail :

  • la création d’un Lieu de Ressource qui aura pour objet de construire et de diffuser les outils nécessaires à la promotion de l’éducation à l’environnement en Région Ouest de la Roumanie et d’assurer la formation des formateurs chargés de l’éducation à l’environnement ;
  • la formation de formateurs. Elle s’adresse à quatre groupes professionnels : les agents des parcs naturels, les agents de services environnement des villes, les agents des Agences locales et régionale de l’environnement et les enseignants de la maternelle à la fin du collège ;
  • et la mise en place d’un réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement, à partir des ressources existantes en Roumanie et en Alsace autour du réseau Ariena.

roumanie4 bdroumanie 2 bdroumanie bdroumanie3 bd

© 2009 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.