Venez presser vos pommes …

pressoir bdQuand l’automne arrive, les kilos de pommes et de poires qui s’accumulent dans votre verger ! Comment les conserver toute l’année ?
Lorsque vous aurez épuisé toutes vos recettes de pâtisseries, de confitures et de bocaux, la Maison de la Nature du Sundgau vous propose de venir faire votre propre jus de fruits dans son pressoir équipé d’une chaîne de pasteurisation. Dans une ambiance conviviale, vous produirez des litres de jus pasteurisé que vous pourrez conserver plusieurs mois ! Rien de plus agréable qu’un verre du jus de vos pommes !

Valoriser les fruits du verger, c’est bon pour …

  • L’environnement : les fruitiers à hautes tiges ne demandent pas de traitements, et sont indispensables à une multitude d’espèces sauvages.
  • Votre paysage : les vergers hautes tiges embellissent le paysage traditionnel que nous aimons.
  • Votre budget : consommer les fruits de votre verger vous évite de devoir en acheter.
  • Vos papilles : les variétés rustiques ont de grandes qualités gustatives que vous retrouverez intactes dans votre jus sans conservateur ni additif !

Renseignements pratiques

Dates d’ouverture : De la mi septembre au début novembre, du jeudi au  samedi et certains autres jours de semaine en fonction de la demande.

En 2015 : première journée le 17 septembre !

Comment s’inscrire ? : téléphonez à notre secrétariat au 03 89 08 07 50. Un jour et une heure de rendez-vous vous seront proposés (attention : il est nécessaire d’avoir au moins 30kg de fruits !!). En 2015, les inscriptions sont ouvertes à partir du 1 septembre.

Qui fera votre jus de pomme ? : des bénévoles vous accueillent sur l’installation, mais vous participez au pressage des fruits et à leur mise en bouteille. Il est conseillé de venir à 2 personnes pour un travail plus efficace. En ce qui concerne les bouteilles, nous vous les vendons la 1ère année, et vous pouvez ensuite les réutiliser les années suivantes.

Le troc (temps bénévole contre jus de pomme) : le pressoir est avant tout un outil associatif ! Vous pouvez participer au pressage afin de nous aider à assurer ce service. En contre partie, vous avez la possibilité de produire votre jus à raison du tarif suivant (les bouteilles et les capsules restent à votre charge) :

  • 1 journée de travail offerte = 100 litres de jus gratuits
  • 2 journées de travail offertes = 200 litres de jus gratuits

La réunion pour organiser le planning du bénévolat est fixé au jeudi 3 septembre à 19h30 à la Maison de la nature du Sundgau.

Pour voir comment cela se passe, cliquez ici : le pressoir de la maison de la nature du Sundgau

Pour plus de renseignements, cliquez ici :

© 2015 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.