le 15 septembre, c’est l’ouverture du pressoir de la Maison de la nature !

Voilà l’automne, et, pour ceux qui ont échappé aux gelées de printemps,  les kilos de pommes et de poires qui s’accumulent dans votre verger ! Comment les conserver toute l’année ? On peut bien évidemment donner des tartes à ses enfants ou se mettre le dos en compote. On peut également essayer d’empoissonner sa belle-fille si elle s’appelle Blanche-Neige en achetant une pomme pleine de pesticides au super-marché. Vous pourriez éventuellement en coller une à moitié croquée au dos de votre smartphone à bas prix pour faire croire que vous êtes branché.

Il y a néanmoins beaucoup plus simple : lorsque vous aurez épuisé toutes vos recettes de pâtisseries, de confitures et de bocaux, la Maison de la Nature du Sundgau vous propose de venir faire votre propre jus de fruits dans son pressoir équipé d’une chaîne de pasteurisation. Dans une ambiance conviviale, vous produirez des litres de jus pasteurisé que vous pourrez conserver plusieurs mois ! Rien de plus agréable qu’un verre du jus de vos pommes !

Une centaine de kilos de pommes vous donneront environ 60 litres de jus.

Et faire du jus de pommes n’est pas seulement bon pour vos papilles et votre santé. C’est aussi l’occasion de préserver nos paysages en gardant nos vergers et de créer un circuit économique écologique ultra-court (de votre verger à chez vous après un léger détour à la Maison de la Nature…). La Chouette Chevêche, la Huppe fasciée et le Torcol fourmilier vous remercie bien !

Pour tous les renseignements pratiques , cliquez ici sur l’image :

© 2017 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.