Les animations grand public du mois de juin

ripisylve pLa nature à vélo

José Scherrer vous invite à une itinérance à vélo dans la vallée de la Largue. Entre haltes programmées et hasard des découvertes, le cheminement nous conduira à  entrevoir les richesses de notre nature ordinaire : plantes, oiseaux, mammifères…
>> Dimanche 7 juin de 8h à12h. Rdv à la MNS. Prévoir un vélo en état de marche et une paire de jumelles >> Inscription obligatoire avant le 5 juin. 20 personnes.

Atelier créatif en matériaux souples de récupération

Tissus, laines, fils, plastiques, cartons, papiers, vêtements, linge de maison à réparer permettent des créations infinies ! Venez avec vos envies, idées et projets (ou rien !) et nous nous retrouverons dans une caverne d’Ali Baba. Avec des travaux individuels ou collectifs, le partage de connaissances, d’idées et de techniques, l’atelier s’ouvre à tous pour des résultats souvent surprenants. Un atelier créatif de Christelle Wantz.
>> Les samedis 13 juin de 14h à 17h à la MNS (d’autres dates seront prévues pour la suite de l’année 2015). Avec ou sans matériel, il y a de quoi faire. Amenez ce que vous avez et surtout ce dont vous avez envie. Un gâteau pour le goûter est le bienvenu ! >>Inscription obligatoire avant le vendredi précédent chaque séance. 10 personnes.

Les végétaux exotiques envahissants

Plusieurs végétaux exotiques sont devenus envahissants en France. Responsables de l’érosion de la biodiversité, ils peuvent perturber des activités humaines, et parfois engendrer des problèmes de santé. Une sortie proposée par Cyril Breton, animateur Natura 2000 au SMARL.
>> Dimanche 13 juin de 9h à 12h. Rdv communiqué lors de l’inscription >> Inscription obligatoire avant le 11 juin. 20 personnes.

Les plantes qui soignent les hommes et les plantes

Cette conférence à deux voix d’Alain Schilb et de Francis Bourgoin fera découvrir au public deux facettes de nos grandes plantes médicinales : d’une part l’aspect soin à l’homme et d’autre part le soin aux plantes. Cette approche inédite et originale sera riche d’enseignements tant pour la phytothérapie familiale que pour des applications au potager.
>> Vendredi 19 juin à 20h à la MNS >> Inscription obligatoire avant le18 juin.

Un trésor dans le potager

Thierry Scherrer vous invite à visiter son jardin où il optimise et fait fructifier les richesses de sa terre. Une balade dans un potager et verger familial, cultivé au naturel, qui pourvoit aux besoins d’une famille. Les enfants sont les bienvenus !
>>Samedi 20 juin de 14h à16h. Rdv communiqué lors de l’inscription >> Inscription obligatoire avant le 19 juin. 15 personnes.

Du théâtre en plein air !

La compagnie Versatile vous propose une soirée de théâtre en plein air pour retrouver les personnages de la comédie italienne, Arlequin, Colombine, Pantalon et tous les autres… Sous le masque, les acteurs de la commedia dell’arte expriment les peines, les colères, les ruses, les joies de gens bien ordinaires : le sot finit toujours par avoir tort contre les amoureux et les valets malins.
Une joyeuse comédie pour tous publics !
>> Samedi 20 juin à 20h30 à la MNS. >> Un chapeau circulera à l’issu du spectacle pour la compagnie >> La réservation est impérative avant le 18 juin.

Expo «crap’au fil de l’eau»

Cette année, 16 classes du Sundgau ont travaillé sur les zones humides dans la cadre de la campagne «Crap’au fil de l’eau» ! Voici l’exposition de leurs travaux !
>> Du dimanche 21 juin  au 28 juin, de 14h à 17h à la MNS (sauf samedi 27 juin). >> Entrée libre

Fête de la nature !

C’est la teuf à la MNS !!! Plein de stands et d’ateliers rigolos vous attendent en famille pour passer de bons moments à bricoler, détourner, créer, découvrir, rigoler, s’étonner ou applaudir ! Et bien sûr, de la musique, une buvette et une restauration bio vous attendent pour faire la fête à la Maison de la Nature du Sundgau’ !!!
>>Dimanche 28 juin, à partir de 10h30 à la MNS. Le programme détaillé sera diffusé sur notre site Internet.>> L’accès à la fête et aux stands seront gratuits mais la buvette et la restauration seront payantes.

Le site de la tufière de Lucelle (Natura 2000)

A la découverte d’un site Natura 2000 unique dans le Jura Alsacien, en compagnie de Dominique Osterlé : la tufière de Lucelle, un ruisseau d’une esthétique envoutante, fait de vasques en escalier, dans son écrin végétal ombragé.
>> Dimanche 5 juillet de 14h à 17h à la MNS. RDV communiqué lors de l’inscription.  Prévoir des chaussures adaptées aux zones humides, des jumelles, loupes à main…>>Inscription obligatoire avant le 3 juillet. 20 personnes.

© 2015 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.