le programme « Nature et jardin » du mois de septembre

A la découverte des gentianes d’automne

Une randonnée nature sur les pentes du Blochmont et du Glassberg, à la découverte d’une flore spécifique du Jura Alsacien, proposée par Dominique Oesterlé.

>> Samedi 17 septembre de 14h à 17h. RDV communiqué lors de l’inscription. Prévoir de bonnes chaussures, jumelles, loupes…>> Inscription obligatoire avant le 15 septembre. 20 personnes.

Faire son compost

Francis Bourgoin propose un atelier pour réussir le compost : choix des ingrédients, proportion du mélange, gestion en composteur ou en tas… Le compost n’aura plus de secret pour vous !

>>Dimanche 18 septembre de 9h30 à 12h. >> Inscription obligatoire avant le 16 septembre. 20 personnes.

Halte migratoire aux étangs Nérac

Voici 14 ans que les étangs Nérac sont le cadre d’opérations de baguage. Plus de 3500 oiseaux ont ainsi été capturés au moyen de filets tendus entre phragmites et massettes. Ces espèces sont communes ou beaucoup moins fréquentes et de passage comme la Rémiz penduline ou, comme la surprise de 2015, le très rare Pouillot à grands sourcils venu de Sibérie. Une occasion à ne pas manquer pour voir ces oiseaux de près !

>> Samedi 24 septembre de 15h à 18h. Rdv à la MNS. Prévoir des jumelles et des chaussures adaptées à l’humidité. >> Inscription obligatoire avant le 22 septembre. 20 personnes.

Stand info «Jardin Naturel»

Francis Bourgoin vous propose un stand d‘information et de démonstration sur les techniques du jardin au naturel ! Vous y trouverez des idées et des conseils personnalisés, qui vous seront dispensés avec bonne humeur et compétence !

>> Dimanche 25 septembre de 10h à 18h au troc de plantes d’Auxelles le Haut.

© 2016 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.