Do it toi même !!!

FWe_Can_Do_It modifiéréquemment désigné par l’acronyme DIY, le mouvement “Do It Yourself”, signifiant en Français “faites-le par vous-même”, se présente comme une philosophie dont le principe consiste à promouvoir un mode de vie anticonformiste où objets usuels mais aussi productions artistiques et intellectuelles, seraient le fruit de créations individuelles laissant la part belle à l’ingéniosité et au système D.

Ainsi, s’opposant aux dérives et aux abus de la société de consommation, les adeptes du “Do It Yourself”, en tentant de tout faire par eux-mêmes à moindre prix et sans recherche de profit, aspirent à l’autonomie la plus totale. Si la philosophie “Do It Yourself” rencontre aujourd’hui un tel succès, c’est d’abord parce qu’elle est en totale adéquation avec la révolution Internet. En effet, blogs et sites consacrés au DIY fleurissent sur la Toile. En outre, le boom des réseaux sociaux offrent à nombre d’internautes la possibilité d’échanger idées et astuces pour se débrouiller soi-même. Dès lors, de multiples horizons s’ouvrent pour le mouvement DIY à travers, par exemple, la création de bijoux artisanaux, l’auto-édition de livres ou encore la diffusion de musique libre.

Mais pour la Maison de la nature du Sundgau, le « Do it Your Self », c’est aussi un formidable outil pour promouvoir la culture de la récup, de la réparation et de la réutilisation d’objet ! L’un des pas à franchir pour consommer mieux et jeter moins ! C’est pourquoi la MNS vous propose en 2015 un programme « do it toi-même » pour commencer à agir chacun de à notre échelle !

Le programme do it toi même est soutenu par le Syndicat Mixte du Secteur 4 (SM4) et le SICTOM de la Zone sous vosgienne.

En mars, le programme « do-it toi même » :

BleuBlancZèbre !

Alexandre Jardin, auteur du roman « le Zèbre » et Guillaume Villemot ont lancé, il y a un an, le mouvement BleuBlancZébre. Les zébres sont les citoyens actifs qui ré-enchantent concrètement le pays par leur solutions pragmatiques et leur envie de faire ! BleuBlancZébre n’est pas un think-tank mais un do-tank ! Ce soir, à la librairie Millefeuille, ils viennent nous présenter leur mouvement.

>> Vendredi 13 mars à 20h30 à la librairie Millefeuilles à Altkirch.

Atelier créatif en matériaux souples de récupération

Tissus, laines, fils, plastiques, cartons, papiers, vêtements, linge de maison à réparer permettent des créations infinies ! Venez avec vos envies, idees et projets (ou rien !) et nous nous retrouverons dans une caverne d’Ali Baba. Avec des travaux individuels ou collectifs, le partage de connaissances, d’idées et de techniques, l’atelier s’ouvre à tous pour des résultats souvent surprenants.

>>Les samedis 14 mars, 11 avril, 16 mai et 13 juin de 14h à 17h à la MNS (d’autres dates seront prévues pour la suite de l’année 2015). Avec ou sans matériel, il y a de quoi faire. Amenez ce que vous avez et surtout ce dont vous avez envie. Un gâteau pour le goûter est le bienvenu ! >> Inscription obligatoire avant le vendredi précédent chaque séance. 10 personnes.

Fabriquer ses produits d’entretien

Cet atelier pratique animé par Peggy Wolf vous propose de comprendre tout l’intérêt de fabriquer soi-même ses produits d’entretien. Après une courte partie théorique sur la composition et la toxicité des produits d’entretien classiques, vous pourrez apprendre à en fabriquer vous-même quelques-uns à partir de composants plus inoffensifs et facilement trouvables dans le commerce.

>> Samedi 28 mars de 14h à 17h à Law.  RDV communiqué lors de l’inscription. >> Inscription obligatoire au 03 84 54 33 14 (SICTOM zone sous vosgienne) avant le 26 mars. 20 personnes.

 

© 2015 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.