Les projets dans votre établissement

 

Un projet tout au long de l’année !

jardin bdVous souhaitez monter un projet pédagogique approfondi sur le thème de l’environnement ? Vous souhaitez travailler sur la nature proche de l’école ? Nous vous appuyons dans cette démarche en participant à l’élaboration du projet et en intervenant, dans votre classe, avec tout le matériel scientifique nécessaire. De nombreux thèmes sont possibles : les oiseaux, un cycle sur les saisons, la création d’un jardin à l’école, la mise en place du tri des déchets, les aménagements écologiques de la cour d’école, un cycle sur l’alimentation, etc…

Au collège ou au lycée, nous vous accompagnons sur des projets en corrélation avec les programmes scolgrande plantation bdaires : la découverte du vivant (étude des peuplements, chaînes alimentaires, reproduction…), du non vivant (géologie, pédologie…) et les interactions de l’homme avec son environnement (gestion de l’eau et des déchets, évolution des paysages, énergies renouvelables…).

Vous pouvez financer votre projet par le programme « Protéger l’environnement, j’adhère ! » .

Pour plus d’information sur les projets, télécharger notre plaquette « projet » : plaquette-projet-maison-de-la-nature-du-sundgau

scolaire 3 bdLes classes d’eau

Pourquoi les petites bêtes de la rivière ne sont elles pas les mêmes à l’amont et à l’aval ? Pourquoi faut-il nettoyer l’eau que nous utilisons avant de la rejeter à la rivière ? C’est quoi, la pollution de l’eau ?

Les classes d’eau vous permettent de travailler pendant une semaine sur les thèmes du cycle de l’eau, de la gestion de l’eau (eau potable, épuration de l’eau, usages de l’eau…), de la rivière ou des milieux humides. Vous pouvez vous faire accompagner par un animateur de la Maison de la Nature du Sundgau qui vous aidera à bâtir votre projet et interviendra dans votre classe avec ses outils pédagogiques et son matériel scientifique.

Vous pouvez financer votre projet grâce aux aides de l’Agence de Bassin Rhin Meuse.

Les classes scientifiques

Vivre une démarche scientifique avec votre classe ! Observer, mesurer, émettre des hypothèses, expérimenter, manipuler du matériel scientifique, analyser les résultats, les formaliser en graphiques… La démarche scientifique est au cœur des programmes scolaires dès le cycle 3. L’étude d’un écosystème (forêt, rivière…) permet de l’explorer dans sa globalité, en la faisant vivre concrètement à vos élèves. Une autre façon d’approcher les sciences !

compost bdL’appel à projet « Jetons moins, jetons mieux »

Cet appel à projet concerne la Réduction des déchets tant sur leur quantité que sur leur toxicité. Il vise à informer et impliquer les jeunes (de la maternelle au lycée) ainsi que leurs encadrants dans cette démarche dont le mot d’ordre est « Jetons moins, jetons mieux ! ».

Ce dispositif propose l’animation, par un professionnel travaillant pour une association d’éducation à l’environnement, d’interventions thématiques (à raison d’au moins deux demi-journées d’intervention) prises en charge par le Syndicat Mixte du Secteur 4 (SM4)

– La première intervention permettra de développer la problématique de la prévention des déchets dans son ensemble.

– La ou les intervention(s) suivante(s) permettra(ont) d’approfondir la thématique choisie par ou pour le groupe.

Une subvention de 200€ versée en complément, par le SM4, pour la mise en œuvre du projet. Tout au long du projet, un accompagnement de l’adulte référent sera également assuré par la même association. Pour en savoir plis, cliquez : sm4

 

© 2009 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.