La campagne « Qu’est-ce qui se trame à la rivière ? »

trame bleue La Maison de la Nature du Sundgau vous propose de partir à la découverte des trames bleues à travers une campagne scolaire destinée aux écoles élémentaires et collèges du Pays du Sundgau.

Laissez-vous séduire par la découverte de ces milieux foisonnants de vie au travers d’une passionnante démarche de sciences participatives !

Les trames bleues sont de véritables autoroutes naturelles riches en biodiversité indispensables à la vie et au déplacement de nombreuses espèces animales : martins-pêcheurs, castors, libellules et autres invertébrés. L’équipe de la Maison de la Nature vous propose une campagne d’animation en 6 étapes  à la découverte des corridors écologiques que constituent les rivières, ruisseaux et autres plans d’eau !

Voici tout ce que le projet vous permettra de faire avec votre classe !


Le cycle d’intervention dans votre classe  :

Il est constitué de 6 étapes, en compagnie d’un animateur de la Maison de la nature ou en autonomie, en classe ou sur le terrain !

Etape 1 : Qu’est-ce qu’une trame bleue ?

Les enfants découvrent ,à travers divers ateliers ludiques, les principales caractéristiques de la trame bleue : son intérêt pour les animaux qui peuvent y circuler, pour la qualité et la constance de la ressource en eau…

  • Journée en salle avec un animateur.

Etape 2 : Le nez dans la carte…

A travers une lecture de carte, l’enseignant détermine avec les enfants les premiers éléments de la trame bleue présente sur le village. Ils établissent un parcours permettant d’explorer la zone.

  • Demi-journée en salle sans animateur.

Etape 3 :… à la découverte de la trame bleue du village

Accompagnée de l’animateur, la classe parcourt l’itinéraire et effectue les premières mesures et observations : croquis de paysages, écoutes, analyses de milieux.

  • Une demi-journée à l’extérieur avec un animateur. L’après-midi est consacré à la synthèse et l’exploitation des résultats, en salle, sans l’animateur

Etape 4 : Collectons des données !

Deux animateurs arrivent dans la classe équipés de tout le matériel scientifique nécessaire à l’analyse de milieu : loupes, épuisettes, jumelles… Après une matinée sur le terrain destinée à la récolte de toutes les données naturalistes, l’après midi en salle est consacré à l’exploitation des recherches : observation, détermination, dessins scientifiques et synthèse permettront de déterminer la qualité des trames bleues autour de l’école.

  • Une journée avec une matinée à l’extérieur et l’après midi à l’intérieur avec deux animateurs.

Etape 5 : Préservons la trame bleue !

Après l’analyse des données recueillies par l’ensemble des classes participant au projet les enfants participent à un jeu de rôle mettant en scène la mise en place de la trame bleue sur le village. Ils devront débattre et faire des choix en fonction de la logique et des intérêts de chaque acteur du village.

  • Une demi-journée en salle avec un animateur.

Etape 6 : Après les réflexions : l’action !

La classe laisse libre cours à son imagination pour réaliser des travaux qui seront exposés à la Maison de la Nature du Sundgau : carte, dessins, maquettes… Toutes les idées seront les bienvenues pour finir le projet avec un regard artistique.

  • Journée(s) en salle sans animateur.

La formation

Une demi- journée de formation/présentation du projet, de son déroulement et des outils qui seront utilisés, permettra aux enseignants inscrits de débuter le projet dans les meilleures conditions


L’exposition

A la fin de chaque année scolaire, les travaux des enfants seront valorisés par une exposition à la Maison de la Nature du Sundgau.


Qui peut participer ?

La campagne « Qu’est-ce qui se trame ? » s’adresse aux classes du CP à la 6ème des établissements scolaires situés sur les Communautés de communes Sud Alsace Largue et Sundgau.

Le nombre de classes participantes est limité à 12 classes par année scolaire.


Les lieux d’intervention

Les interventions se déroulent dans votre village, en classe et sur le terrain.


Le tarif

Le coût de participation à la campagne s’élève à 300 € par classe.

Ce coût comprend :

  • · 3 journées d’intervention en classe d’un animateur professionnel de la Maison de la Nature du Sundgau (animation, matériel scientifique et transport jusqu’à votre école),
  • · la demi-journée de formation,
  • · la valorisation du travail des jeunes à travers l’exposition.

Infos et inscriptions

  • Peggy Wolf, responsable pédagogique
  • Maison de la Nature du Sundgau,
  • 13 rue Sainte Barbe, 68210 ALTENACH
  • 03 89 08 07 5 0 – Mail : pw.mns@orange.fr
  • www.maison-nature-sundgau.org

Nos partenaires

Cette campagne est financée par :

Logo AERM-MEDDTL

© 2009 Maison de la Nature du Sundgau - flux rss - Mentions légales.